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Les Chemins de l’Excellence : un dispositif qui donne accès au « beau » et aux savoirs 

Pendant les vacances de février, l’ICP a accueilli la 2e promotion des Chemins de l’Excellence, un programme mis en place à l’ICP en février 2023. Claudine Travier, directrice du Pôle Prépas et de l’Accessibilité académique et sociale, revient sur cette semaine pleine de découvertes.

chemins de l'excellence

Quel est l’objectif des Chemins de l’Excellence

Il s’agit de familiariser des lycéens, boursiers ou issus des quartiers prioritaires de la ville, avec des lieux de savoirs, de les sensibiliser à l’art et de leur montrer qu’ils ont leur place dans des environnements de culture, d’études et de recherche, qu’ils ne pensaient pas nécessairement faits pour eux.

L’objectif est de permettre à ces élèves de réfléchir à leur propre parcours d’excellence et de construire un projet d’études qui peut être réalisé dans un établissement d’enseignement supérieur, quel qu’il soit.
L’Institut Catholique de Paris est un Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG), et, à ce titre, il s’engage à déployer des actions qui répondent aux enjeux d’accessibilité académique et sociale. Au-delà du statut d’EESPIG, l’ICP a fait de l’inclusion et du développement intégral de l’étudiant, l’un des axes de son plan stratégique Universitas 2025. Nous allons prochainement fêter les 150 ans de l’ICP, ce sera l’occasion de le mettre en avant.
  

Quel est le déroulé type d’une semaine ?

Elle commence par la lecture de la charte des Chemins de l’Excellence, rédigée par le Doyen et la Vice-Doyenne de la Faculté d’Éducation et de Formation. Les élèves peuvent y trouver, en partie, le sens et les objectifs du dispositif. Ils la lisent ensemble pour réfléchir à leur propre chemin d’excellence. Les sciences humaines et sociales étant au cœur de la recherche et de l’enseignement à l’ICP, les enseignants font découvrir ces disciplines aux lycéens telles qu’elles sont enseignées à l’université. Ils leur font visiter des musées ou des institutions comme le Palais de Justice, en ayant le souci de leur donner les clés de compréhension de ces lieux.

Lors de la première session du dispositif, qui en comporte trois, les cours offerts sont conçus pour eux. Dans les sessions suivantes, ils participent à des cours de première année de licence en amphi. Les rencontres avec des étudiants les aident à se projeter concrètement dans l’enseignement supérieur. Se déplacer sur le campus de l’ICP, découvrir ses bâtiments classés et le jardin des Carmes, leur permettent d’être au contact du « beau » et des savoirs. Tout cela leur donne l’envie de participer à la construction du monde de demain
 

Quel était le programme de la première session pour cette deuxième promotion ?

Parmi les enseignements et les sorties culturelles proposés, plusieurs ont été consacrés à Honoré de Balzac, écrivain majeur de la littérature française. En milieu de semaine, ils ont participé à un débat sur l’éducation avec le Doyen de la Faculté d’Éducation et de Formation, Augustin Mutuale, qui les initie à la philosophie et à des concepts qui nourrissent leur réflexion. Noémie Paté, Maître de conférences en sociologie leur a fait découvrir le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, qui a tout particulièrement suscité l’intérêt des lycéens aux racines très diverses. Ils ont enfin assisté à un procès à la Cour d’appel de Paris avec beaucoup d’attention et de curiosité.  
 

Quels sont les retours que vous avez eu des lycéens ?

Après chaque session, le Centre d’Études et d’Innovation de la Faculté d’Éducation et de Formation fait une évaluation complète de la session auprès des proviseurs, des intervenants et bien sûr, des élèves. Parallèlement, nous demandons aux lycéens de faire une première évaluation à l’oral lors de la dernière séance de chaque session. 

Ils s’étonnent eux-mêmes de ne pas percevoir les enseignements et les visites comme une contrainte et d’acquérir des connaissances dans un cadre qui leur paraît plus souple que celui auquel ils sont habitués. Au cours de la première période, certains prennent conscience de l’opportunité qui leur est donnée et souhaitent retenir ce que l’on a de mieux à leur offrir pendant ces quelques jours. 

Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024

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